jeudi 11 février 2016

Avocat meaux spécialisé divorce

Avocat meaux divorce : lequel choisir ?


C'est une question cruciale. Le droit de la famille est tellement plein de tensions et d'enjeux que bien choisir son avocat est primordial.

Avocat specialiste divorce meaux : par où commencer.


En effet, faut-il choisir un avocat spécialisé dans le divorce, qui ne fait que ça, ou bien se tourner vers un avocat généraliste ? Qu'est-ce que ça change ? Est-ce qu'on prend des risques en choisissant l'un plutôt que l'autre ?
Eh bien paradoxalement, prendre un avocat spécialisé dans le divorce ne donne pas plus de garanties de succès.
En effet, qu'est-ce qui fait un bon avocat ? Sa culture juridique et son habilité à traiter les dossiers qui lui sont présentés. Et alors on devrait en conclure que l'avocat spécialisé dans le divorce a une meilleure culture juridique que celui qui est généraliste. C'est là un mauvais raisonnement de la part du non-initié.
Il faut effectivement savoir que le droit de la famille, tous les avocats (ou presque) le connaissent très bien. Ce n'est pas une matière très difficile, il est facile et rapide d'en faire le tour. Le droit de la famille n'est pas difficile à comprendre et n'exige pas de grands efforts intellectuels pour en comprendre toutes les subtilités - si subtilités il y a. Cela ne veut pas dire que c'est à la portée de tout le monde et que cette matière n'est pas intéressante, mais cela veut seulement dire que "être spécialisé" dans le divorce cela n'a pas beaucoup de sens et présente peu d'intérêt.
Plaider sur une prestation compensatoire, plaider sur un divorce pour faute, ne demandent pas à l'avocat d'avoir fait une thèse en droit de la famille.





Meaux avocat : quels types de divorce ?


Il y a plusieurs types de divorces :
   

Le divorce par consentement mutuel :

- C'est d'abord un accord entre époux

Ici les deux époux sont d'accord pour se séparer. C'est le plus simple et le plus consensule des divorces. Un avocat à meaux assure ce type de litige. Je vous le recommande car de plus le premier rendez-vous est gratuit.
Il est intéressant de noter que ce divorce repose sur un accord entre les deux époux. Il est assez paradoxal de relver que la désunion du lien conjugal repose sur une union des volontées, un accord de volontés.
Autre point intéressant, ici place est faite à la volonté commune des époux. A eux d'élaborer, de préciser le contenu de leur accord, d'en prévoir les conséquences (sous certaines réverses bien entendu).

- Le contrôle judiciaire de l'accord

S'agissant d'une matière aussi fondamentale que le mariage et la dissolution de celui-ci, l'Etat intervient via le contrôle du juge.
Voilà donc un type de divorce qui présente un double aspect : une facette conventionnelle (l'accord entre époux) et qui laisse de la liberté aux volontés individuelles, et une facette judiciaire (le contrôle de l'accord par le juge).
Concrètement le juge va vérifier si la volonté de chaque époux existe bien (est réelle), si elle a été donnée librement (et non pas sous la contrainte), et si elle est saine (en connaissance de cause).
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire